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Ecole Cabriole-Montessori

Ecole Cabriole-Montessori

Avenue Cardinal-Mermillod 36, 1227 Carouge GE
L'école Cabriole Montessori

Cabriole Montessori est une école Montessori privée, située à Carouge, qui accueille des enfants de 3 à 6 ans. L’école fait partie de l’Association Montessori Suisse.L’école est constituée d’une seule classe, sise au troisième étage du bâtiment du centre commercial de Carouge. C’est un grand espace lumineux avec une belle vue sur les toits environnants et le Salève.1. AmbianceL’ambiance doit être entendue comme la qualité de l’environnement.Puisque l’éducation de l’enfant se joue dans l’interaction avec l’environnement, il estd’une grande importance que l’ambiance dans laquelle l’enfant évolue soit organisée defaçon logique et progressive : dans la classe le matériel est classé par domaines (viepratique, matériel sensoriel, de mathématiques et de langage), il a une place et un nom, ilest pensé et rangé en fonction des besoins, des capacités et de la taille de l’enfant.De cette façon chaque enfant pourra mettre en ordre les acquisitions qu’il a faites. Iléveillera sa conscience par le mouvement et l’action. Il prend le monde en main aprèsl’avoir perçu de façon inconsciente.2. Le matériel pédagogiqueLe matériel qui se trouve dans l’ambiance a été créé par Maria Montessori. C’est unmatériel scientifique car c’est le résultat des observations, réflexions et déductionsréalisées par Maria Montessori pendant 50 ans.Le matériel permet à l’enfant de conceptualiser son apprentissage par la formationd’images mentales issues de ses expériences concrètes.Le matériel est auto-correctif, c’est-à-dire qu’il révèle l’erreur et l’enfant se corrige sansfaire appel à l’appréciation de l’adulte. Ainsi il est le propre moteur de sa construction.Chaque réussite conforte l’enfant et l’aide à développer le sentiment de confiance en soi etd’estime de soi.Le matériel se présente en un seul exemplaire par activité ; sa disposition est propice àl’auto-activité et au libre choix ainsi qu’à la liberté de l’utiliser tout le temps nécessaire àl’intégration de la connaissance. Toutes ces qualités favorisent le développement du senssocial chez l’enfant et le respect d’autrui.3. Le rôle de l’éducateurLa présence de l’éducateur doit être ressentie comme celle d’un être disponible et amicalposant sur l’enfant un regard positif et toujours attentif. Il doit entretenir son intérêt etéveiller son potentiel. Il doit savoir attendre, faire confiance et intervenir avec une grandedélicatesse.Par ailleurs nous soulignons l’intérêt d’inscrire son enfant au moins deux ans, voir pour un cycle complet:en effet le groupe d’âges multiples (3-6 ans) permet de socialiser et d’avoir des modèles deréférence de l’enfant plus jeune au plus âgé. Le milieu recrée un cadre familial et fraternel. La socialisation se fait à travers leurs discussions et leurs échanges. Ils apprennent ainsi à coopérer, à partager, à bien s’entendre avec les autres.

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Cabriole Montessori est une école Montessori privée, située à Carouge, qui accueille des enfants de 3 à 6 ans. L’école fait partie de l’Association Montessori Suisse.L’école est constituée d’une seule classe, sise au troisième étage du bâtiment du centre commercial de Carouge. C’est un grand espace lumineux avec une belle vue sur les toits environnants et le Salève.1. AmbianceL’ambiance doit être entendue comme la qualité de l’environnement.Puisque l’éducation de l’enfant se joue dans l’interaction avec l’environnement, il estd’une grande importance que l’ambiance dans laquelle l’enfant évolue soit organisée defaçon logique et progressive : dans la classe le matériel est classé par domaines (viepratique, matériel sensoriel, de mathématiques et de langage), il a une place et un nom, ilest pensé et rangé en fonction des besoins, des capacités et de la taille de l’enfant.De cette façon chaque enfant pourra mettre en ordre les acquisitions qu’il a faites. Iléveillera sa conscience par le mouvement et l’action. Il prend le monde en main aprèsl’avoir perçu de façon inconsciente.2. Le matériel pédagogiqueLe matériel qui se trouve dans l’ambiance a été créé par Maria Montessori. C’est unmatériel scientifique car c’est le résultat des observations, réflexions et déductionsréalisées par Maria Montessori pendant 50 ans.Le matériel permet à l’enfant de conceptualiser son apprentissage par la formationd’images mentales issues de ses expériences concrètes.Le matériel est auto-correctif, c’est-à-dire qu’il révèle l’erreur et l’enfant se corrige sansfaire appel à l’appréciation de l’adulte. Ainsi il est le propre moteur de sa construction.Chaque réussite conforte l’enfant et l’aide à développer le sentiment de confiance en soi etd’estime de soi.Le matériel se présente en un seul exemplaire par activité ; sa disposition est propice àl’auto-activité et au libre choix ainsi qu’à la liberté de l’utiliser tout le temps nécessaire àl’intégration de la connaissance. Toutes ces qualités favorisent le développement du senssocial chez l’enfant et le respect d’autrui.3. Le rôle de l’éducateurLa présence de l’éducateur doit être ressentie comme celle d’un être disponible et amicalposant sur l’enfant un regard positif et toujours attentif. Il doit entretenir son intérêt etéveiller son potentiel. Il doit savoir attendre, faire confiance et intervenir avec une grandedélicatesse.Par ailleurs nous soulignons l’intérêt d’inscrire son enfant au moins deux ans, voir pour un cycle complet:en effet le groupe d’âges multiples (3-6 ans) permet de socialiser et d’avoir des modèles deréférence de l’enfant plus jeune au plus âgé. Le milieu recrée un cadre familial et fraternel. La socialisation se fait à travers leurs discussions et leurs échanges. Ils apprennent ainsi à coopérer, à partager, à bien s’entendre avec les autres.

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Cabriole Montessori est une école Montessori privée, située à Carouge, qui accueille des enfants de 3 à 6 ans. L’école fait partie de l’Association Montessori Suisse.L’école est constituée d’une seule classe, sise au troisième étage du bâtiment du centre commercial de Carouge. C’est un grand espace lumineux avec une belle vue sur les toits environnants et le Salève.1. AmbianceL’ambiance doit être entendue comme la qualité de l’environnement.Puisque l’éducation de l’enfant se joue dans l’interaction avec l’environnement, il estd’une grande importance que l’ambiance dans laquelle l’enfant évolue soit organisée defaçon logique et progressive : dans la classe le matériel est classé par domaines (viepratique, matériel sensoriel, de mathématiques et de langage), il a une place et un nom, ilest pensé et rangé en fonction des besoins, des capacités et de la taille de l’enfant.De cette façon chaque enfant pourra mettre en ordre les acquisitions qu’il a faites. Iléveillera sa conscience par le mouvement et l’action. Il prend le monde en main aprèsl’avoir perçu de façon inconsciente.2. Le matériel pédagogiqueLe matériel qui se trouve dans l’ambiance a été créé par Maria Montessori. C’est unmatériel scientifique car c’est le résultat des observations, réflexions et déductionsréalisées par Maria Montessori pendant 50 ans.Le matériel permet à l’enfant de conceptualiser son apprentissage par la formationd’images mentales issues de ses expériences concrètes.Le matériel est auto-correctif, c’est-à-dire qu’il révèle l’erreur et l’enfant se corrige sansfaire appel à l’appréciation de l’adulte. Ainsi il est le propre moteur de sa construction.Chaque réussite conforte l’enfant et l’aide à développer le sentiment de confiance en soi etd’estime de soi.Le matériel se présente en un seul exemplaire par activité ; sa disposition est propice àl’auto-activité et au libre choix ainsi qu’à la liberté de l’utiliser tout le temps nécessaire àl’intégration de la connaissance. Toutes ces qualités favorisent le développement du senssocial chez l’enfant et le respect d’autrui.3. Le rôle de l’éducateurLa présence de l’éducateur doit être ressentie comme celle d’un être disponible et amicalposant sur l’enfant un regard positif et toujours attentif. Il doit entretenir son intérêt etéveiller son potentiel. Il doit savoir attendre, faire confiance et intervenir avec une grandedélicatesse.Par ailleurs nous soulignons l’intérêt d’inscrire son enfant au moins deux ans, voir pour un cycle complet:en effet le groupe d’âges multiples (3-6 ans) permet de socialiser et d’avoir des modèles deréférence de l’enfant plus jeune au plus âgé. Le milieu recrée un cadre familial et fraternel. La socialisation se fait à travers leurs discussions et leurs échanges. Ils apprennent ainsi à coopérer, à partager, à bien s’entendre avec les autres.

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Cabriole Montessori est une école Montessori privée, située à Carouge, qui accueille des enfants de 3 à 6 ans. L’école fait partie de l’Association Montessori Suisse.L’école est constituée d’une seule classe, sise au troisième étage du bâtiment du centre commercial de Carouge. C’est un grand espace lumineux avec une belle vue sur les toits environnants et le Salève.1. AmbianceL’ambiance doit être entendue comme la qualité de l’environnement.Puisque l’éducation de l’enfant se joue dans l’interaction avec l’environnement, il estd’une grande importance que l’ambiance dans laquelle l’enfant évolue soit organisée defaçon logique et progressive : dans la classe le matériel est classé par domaines (viepratique, matériel sensoriel, de mathématiques et de langage), il a une place et un nom, ilest pensé et rangé en fonction des besoins, des capacités et de la taille de l’enfant.De cette façon chaque enfant pourra mettre en ordre les acquisitions qu’il a faites. Iléveillera sa conscience par le mouvement et l’action. Il prend le monde en main aprèsl’avoir perçu de façon inconsciente.2. Le matériel pédagogiqueLe matériel qui se trouve dans l’ambiance a été créé par Maria Montessori. C’est unmatériel scientifique car c’est le résultat des observations, réflexions et déductionsréalisées par Maria Montessori pendant 50 ans.Le matériel permet à l’enfant de conceptualiser son apprentissage par la formationd’images mentales issues de ses expériences concrètes.Le matériel est auto-correctif, c’est-à-dire qu’il révèle l’erreur et l’enfant se corrige sansfaire appel à l’appréciation de l’adulte. Ainsi il est le propre moteur de sa construction.Chaque réussite conforte l’enfant et l’aide à développer le sentiment de confiance en soi etd’estime de soi.Le matériel se présente en un seul exemplaire par activité ; sa disposition est propice àl’auto-activité et au libre choix ainsi qu’à la liberté de l’utiliser tout le temps nécessaire àl’intégration de la connaissance. Toutes ces qualités favorisent le développement du senssocial chez l’enfant et le respect d’autrui.3. Le rôle de l’éducateurLa présence de l’éducateur doit être ressentie comme celle d’un être disponible et amicalposant sur l’enfant un regard positif et toujours attentif. Il doit entretenir son intérêt etéveiller son potentiel. Il doit savoir attendre, faire confiance et intervenir avec une grandedélicatesse.Par ailleurs nous soulignons l’intérêt d’inscrire son enfant au moins deux ans, voir pour un cycle complet:en effet le groupe d’âges multiples (3-6 ans) permet de socialiser et d’avoir des modèles deréférence de l’enfant plus jeune au plus âgé. Le milieu recrée un cadre familial et fraternel. La socialisation se fait à travers leurs discussions et leurs échanges. Ils apprennent ainsi à coopérer, à partager, à bien s’entendre avec les autres.

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