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Marketing téléphonique indésirable.

Cela vous irrite? Nous vous comprenons.

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C'en est terminé des appels agaçants:

Bloquer les appels publicitaires non sollicités.

Les appels publicitaires non sollicités sont terriblement agaçants. Dans la plupart des cas, le téléphone sonne après la journée de travail car les agences de télémarketing pensent avoir les meilleures chances d'atteindre leurs cibles à cette heure-là.

Une inscription assortie d'un astérisque permet de se protéger contre la publicité de sociétés tierces.

>> Découvrez de quelle manière vous pouvez vous protéger.

Que puis-je faire?

Identifier automatiquement les appels publicitaires non sollicités

L'app Android local.ch identifie automatiquement les appels entrants et recherche leur numéro dans l'annuaire téléphonique. Les numéros effectuant un nombre anormalement élevé d'appels sans être inscrits dans l'annuaire téléphonique peuvent ainsi être identifiés et, éventuellement, mis en sourdine.

L'app iOS de local.ch peut ajouter les numéros des centres d'appels publicitaires les plus actifs à votre carnet d'adresses. De cette façon, vous pouvez identifier un appel publicitaire sans avoir à y répondre.

Bloquer directement le numéro auprès de votre opérateur.

Vous avez en outre la possibilité de bloquer certains appels directement auprès de votre opérateur de télécommunications:

Inscription assortie d'un astérisque (*)

Chez local.ch, vous pouvez ajouter un astérisque antipublicitaire (*) à l'inscription de votre numéro de téléphone et ainsi clairement exprimer le fait que vous ne souhaitez pas recevoir d'appels publicitaires.

Voici la marche à suivre: Trouvez votre inscription sur local.ch et cliquez sur "Modifier l'inscription" pour effectuer le changement. L'astérisque ouvre également la possibilité de déposer une plainte auprès du SECO.

Déposer une plainte (SECO)

Si malgré votre inscription assortie d'un astérisque, vous continuez à recevoir des appels publicitaires, vous pouvez transmettre votre plainte au SECO (Secrétariat d'État à l'économie). Vous trouverez le formulaire correspondant ici:

Voici comment vous protéger!

En répondant aux questions suivantes, vous acceptez que nous puissions transmettre u SECO (Secrétariat d'État à l'économie) les informations que vous avez entrées afin de lutter contre le marketing téléphonique:

1. Le numéro sur lequel on vous a appelé(e) est-il assorti d'un astérisque dans l'annuaire téléphonique?

Une inscription assortie d'un astérisque (*) est nécessaire pour cette plainte.
Obtenez gratuitement une inscription assortie d'un astérisque (*) ici.

Étape 1 sur 5

2. Avez-vous accepté l'appel du numéro ?

Étape 2 sur 5

3. Êtes-vous client(e) chez la société émettrice de l'appel?

Si vous êtes client(e) chez la société émettrice de l'appel ou chez son donneur d'ordres, ce(tte) dernier(ère) est en principe en droit de vous contacter.

Étape 3 sur 5

4. Plus précisément, qu'est-ce qui vous a dérangé(e)?



Étape 4 sur 5

Veuillez également nous communiquer les informations suivantes afin que nous puissions transmettre votre plainte au SECO:

:

Étape 5 sur 5

C'en est terminé des appels agaçants (continuer)

Que sont les appels téléphoniques publicitaires?

La réponse à la question de savoir s'il s'agit ou non d'un appel téléphonique publicitaire non sollicité n'est pas simple. Un client d'une société, par exemple, à qui on transmet des informations sur de nouveaux produits ou à qui on pose des questions sur une commande en cours, ne peut pas, en règle générale, se réclamer de la protection des consommateurs. Néanmoins, en pratique, il est souvent question d'appels émanant par exemple de caisses d'assurance maladie, de courtiers d'assurances ou de sociétés publicitaires professionnelles qui cherchent à contacter des non-clients. La plupart des appels publicitaires ont lieu après la journée de travail. Ces appels visent à collecter des informations, à vendre des produits ou à conclure des contrats par le biais du télémarketing direct.

Un phénomène répandu en Suisse

Les appels publicitaires de sociétés tierces ne sont pas des cas isolés. Rien qu'en 2013, le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) a enregistré une hausse de près de 20 pour cent des plaintes par rapport à l'année précédente. Les chiffres sont d'autant plus étonnants qu'il existe depuis longtemps des barrières réglementaires ainsi qu'un code de conduite établi par santésuisse, l'association faîtière des assureurs-maladie suisses.

Des lois contre les appels téléphoniques publicitaires non sollicités

Depuis avril 2012, il existe des directives en ce qui concerne les appels publicitaires. L'article 3, paragraphe1, lettre "u" de la loi fédérale contre la concurrence déloyale (LCD) stipule que, dans l’annuaire téléphonique, "Agit de façon déloyale celui qui, notamment, ne respecte pas la mention contenue dans l'annuaire indiquant qu'un client ne souhaite pas recevoir de messages publicitaires de tiers et que les données le concernant ne peuvent pas être communiquées à des fins de prospection publicitaire directe".Concrètement, cela signifie qu'une inscription assortie d'un astérisque dans l'annuaire téléphonique suffit pour faire barrage aux appels. En théorie tout au moins.

Comment fonctionne une inscription assortie d'un astérisque?

Une inscription assortie d'un astérisque fonctionne de la même manière que les autocollants bien connus "Pas de publicité" apposés sur les boîtes aux lettres. Pour cela, il suffit de faire porter une mention correspondante dans l’annuaire téléphonique, qui signale aux sociétés publicitaires qu'aucun appel à des non-clients ne peut être effectué. Les call centers rattachés à l'association sectorielle CallNet.ch respectent depuis des années les inscriptions assorties d'un astérisque. Les personnes dont le numéro ne figure pas dans l'annuaire téléphonique peuvent également opter pour une inscription dans ladite liste Robinson de le SDV (Schweizer Dialogmarketing Verband = l'association suisse de marketing de dialogue). Celle-ci offre la possibilité de se préserver contre les appels téléphoniques publicitaires.

Comment les lois sont-elles contournées?

Malheureusement, il est indéniable que certaines brebis galeuses du secteur contournent les lois. L'une des astuces consiste à inviter à une participation, apparemment anodine, à des sondages ou jeux-concours qui dissimulent une autorisation permettant d'autres appels publicitaires. De même, à l'heure de la mondialisation, les sociétés qui appellent n'hésitent pas à recourir à des lignes téléphoniques situées à l'étranger ou utilisent de faux numéros ("spoofing") pour continuer à importuner les abonnés.

Possibilités pour contrer les appels publicitaires

Quand l'inscription, même assortie d'un astérisque, ne sert à rien, les organisations de protection des consommateurs peuvent être contactées à tout moment. S'il s'agit d'un numéro de téléphone qui apparaît souvent et chez plusieurs personnes, il est souvent possible d'engager une action en commun. La même procédure s'applique pour une plainte déposée auprès du Secrétariat d'État à l'économie (SECO). Dans ce cas, une action est intentée contre les sociétés responsables des appels à la suite d'une plainte de la Confédération.

Les 20 numéros télémarketing les plus recherchés

  1. 044 551 02 53
  2. 081 552 00 03
  3. 062 520 62 87
  4. 032 461 56 90
  5. 044 551 05 03
  6. 043 550 70 48
  7. 043 500 42 09
  8. 021 311 31 71
  9. 044 509 19 71
  10. 061 510 02 08
  11. 044 551 21 11
  12. 031 508 76 02
  13. 044 551 00 65
  14. 044 551 05 98
  15. 044 551 05 16
  16. 055 588 01 25
  17. 055 588 01 53
  18. 043 550 71 03
  19. 091 236 60 02
  20. 043 550 02 85
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